EDI-en-scène

EDI-en-scène

Les phases du projet

 

 

 

Phase 1 : Février 2013

La rencontre

 

Rencontre avec les jeunes et mise en place du projet. Il s’agira lors de cette rencontre de présenter l’équipe (coordinatrice de l’association + intervenants extérieurs) aux jeunes bénéficiaires de l’action. Cette réunion sera organisée dans les locaux de l’EDI à Villejuif par le coordinateur de l’EDI référent à l’action.

Cette rencontre nous permettra d’expliquer le déroulement du projet et de répondre aux questions des bénéficiaires afin de les rassurer et de les motiver et de leur permettre de faire le lien entre cette activité culturelle et leurs objectifs d’insertion socioprofessionnelle.

 

 

 

Phase 2 :  Mars / Avril 2013

Les 9 ateliers de théâtre hebdomadaire

 

Ces neufs ateliers d’initiation théâtre auront pour objectifs de développer la maîtrise de soi, l’écoute et la concentration, intégrer et respecter les règles d'un travail collectif, accepter le regard de l’autre, prendre plaisir à apprendre, surmonter ses inhibitions, retrouver confiance et l'estime de soi, trouver sa place au sein du groupe.

  

Contenu 

 

Découverte des techniques corporelles et vocales, travail sur les personnages, styles de jeu, improvisations, élaboration de situations, écriture et création de saynètes.

Ces ateliers hebdomadaires nous permettront de connaître les besoins et les capacités des bénéficiaires. Le but étant de s’occuper en priorité des bénéficiaires présentant le plus grand nombre de difficultés afin d’atteindre notre objectif.

C’est une phase indispensable qui  permettra d’établir une relation de confiance entre les intervenants et les bénéficiaires de l’action en instaurant une dynamique de groupe.

La plupart des thèmes abordés lors de ces neufs séances auront un rapport avec leurs préoccupations et leurs situations . (Recherche d’emploi , difficultés d’orientations , manque de projection) en mettant l’accent sur les problématiques de discrimination et d’égalité hommes/ femmes .(La moitié des ateliers seront dédiés aux questions égalité hommes / Femmes).

 

Le rendu de ces ateliers serviront de base à la création du spectacle sur les différentes formes de

discriminations.

Cette phase sera prise en charge par deux intervenants extérieurs (1 metteur en scène et une chorégraphe) et encadré par deux intervenants de l’association ( le Régisseur , la coordinatrice de l'association ) ainsi que des intervenants de l'EDI.

 

 

 

 

Phase 3 : Juin 2013

 

Dix jours de stage théâtre :

Création du spectacle sur les différentes formes de discriminations.

 

Cette phase est la mise en pratique directe des apprentissages de la phase 2. Les bénéficiaires développeront leurs acquis dans le cadre de la création d'un spectacle encadré par des professionnels. Nous nous servirons du rendu des ateliers (Saynètes , improvisations sur les différentes formes de discriminations , égalité hommes / femmes) comme base de travail.

 

Les bénéficiaires en plus grande difficultés dans leurs compétences psychosociales seront prioritaires.

 

Ils seront accueillis pendant dix jours dans les locaux de l’association de 10 heures à 17 h.

 

Cette phase doit permettre aux bénéficiaires de consolider leurs acquis avec un défi de taille : participer à la création d’un spectacle dans un temps donné, encadrés sur le plateau par deux comédiens professionnels et un musicien. 

 

L’intérêt de cette phase ne réside pas uniquement dans l’aspect ludique , culturel ou artistique. Dans cette phase, il s’agira pour les bénéficiaires de se dépasser en stimulant leur créativité , d’apprendre à contrôler leurs émotions, à dépasser la peur de l’échec, à trouver et utiliser une dynamique positive pour atteindre ses objectifs. Toutes les capacités dont ils auront besoin dans leur recherche d’emploi.

Cette phase sera prise en charge par cinq intervenants extérieurs (1 metteur en scène, une chorégraphe , un musicien , deux comédiens) et encadré par deux intervenants de l’association (le Régisseur , la coordinatrice/vice présidente )

 

 

 

Phase 4 : Juin /Juillet 2013

 

Les Cinq représentations 

 

C’est la phase du résultat. Les bénéficiaires ont acquis des connaissances , ils se sont dépassés en participant à l’élaboration d’un spectacle et maintenant, il s’agit de montrer le résultat en se confrontant au regard des autres.

Pour continuer sur la dynamique positive le « groupe » de bénéficiaires devra apprendre à s’organiser en préparant par exemple avant chaque représentations, sous l’encadrement du régisseur et des deux comédiens, la mise en place du décor, des accessoires , et un autre groupe s’occupera de accueil du public .

 

Cette préparation favorisera l’autonomie et le travail d’équipe.

Ces représentations doivent servir à porter un regard différent sur le potentiel des bénéficiaires. C’est pourquoi en ce qui concerne la communication autour des représentations nous nous appuierons sur les réseaux partenaires de l’EDI (Dispositif d’Insertion Handicap, Cap Emploi , Centre André Leveille , Savoirs pour réussir , Vivre Emergence , MDPH 94/75, Dispositif d’insertion PJJ 94.) et bien entendu sur les proches des bénéficiaires ( famille , amis ).

 

Cette phase sera prise en charge par 3 intervenants extérieurs (Un musicien , deux comédiens) et sera encadrée par deux intervenants de l’association (Le Régisseur , la coordinatrice/ vice présidente)

 

 

 

Phase 5 : Juillet 2013

 

Le Bilan 

 

Il s’agira lors de cette rencontre de faire le bilan de l’action avec les bénéficiaires. Individuellement d’une part puis collectivement afin de prendre en compte leurs ressentis et dans quelle mesure cette action a contribué à une amélioration de leurs compétences psychosociales.

 

Cette réunion sera organisé dans les locaux de l’EDI à Villejuif par le coordinateur de l’EDI référent à l’action avec comme intervenants de l’association la coordinatrice du projet et un intervenant extérieur (le metteur en scène ).

 

 

 

 

 



18/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour