EDI-en-scène

EDI-en-scène

Journal de bord du spectacle

La création du spectacle jour après jour

L'équipe artistique et la représentante de l'association artistique aleph recoivent 15 jeunes qui vont participer au stage création du spectacle. Ils ont 10 jours pour créer un spectacle musical, 10 jours pour improviser, apprendre des textes, des chansons, des chorégraphies. 10 jours pour se livrer, témoigner, partager la scène. 10 jours pour créer un spectacle où ils parleront d'eux, de leurs difficultés, de leurs espérances, et du monde qui les entourent. 

 


Le metteur en scène, Sébastian Castro et les jeunes bénéficiaires de l'EDI

 

Jour 1

 

Pour commencer le stage et pouvoir ensuite alimenter les discussions et les improvisations, une projection/débat sur l'égalité homme-femme, animé par l'association "Pour qu'elle revienne", est projeté. 

La participation des jeunes est timide puis peu à peu la parole se libère, les clichés et les stéréotypes volent en éclat. La refléxion s'installe, la discussion est ouverte...puis vient la pause déjeuner.

 

L'après-midi, la chorégraphe Louise B. propose une chorégraphie sur une musique mêlant musique classique et rythmique groove. Les pas sont simples, ce sont leurs gestes, leurs attitudes mis en mouvements, c'est une danse-gestuelle du quotidien. Les jeunes observent, s'observent et suivent la chorégraphe. Certains sont plus timides, ne s'impliquent pas vraiment mais sont entrainés, malgré eux, par d'autres qui montrent beaucoup d'enthousiasme et de spontanéité.

 

Les jeunes travaillent une chorégraphie

 

 

Puis la danse laisse place à la chanson. La musicienne Anita V. distribue les paroles d'une chanson qu'ils vont travailler. Là, l'inquiétude des jeunes se fait sentir, chanter c'est plus difficile. Malgré leurs appréhensions, ils chantent. D'une petite voix pour l'instant mais ils chantent. Avec les comédiens, Sébastien N. et Mathieu C. quelques improvisations viennent clôturer cette première session de travail. Fin de journée. Demain ça recommence.

 

 
Anita V. travaillant avec les jeunes une chanson pour le spectacle

 

 

Jour 2

 

Aujourd'hui les jeunes sont arrivés motivés. L'ambiance est bon enfant et ils sont prêts pour commencer une nouvelle journée de stage théâtre.

Et pour bien débuter la séance de travail, un échauffement s'impose. Il permet de mettre les jeunes en condition. Etirements, travail à deux, exercices... ils sont fin prêts pour reprendre la chorégraphie commencée la veille avec la chorégraphe Louise B. 

 


Répétition de la chorégraphie

 

Puis le travail d'improvisation reprend. Les improvisations serviront comme "matériel" pour élaborer les saynètes qui vont composer le spectacle.

 

Les thèmes abordés ce jour 2 : La recherche d'emploi - le rêve - le théâtre. Et voilà une matinée intense, l'heure est venue de faire une pause pour déjeuner. 

 

L'après-midi, les jeunes retravaillent avec la musicienne la chanson et chantent en choeur :

 

"Je suis toto, je suis total.

Totalement perdu sans étoile.

Comme un oiseau dans le gasoil, un albatros sans idéal..."La Tortue - Cap'tain Naimo

Répétition de la chanson

 

Puis les exercices reprennent. Les intervenants travaillent avec les jeunes sur leur capacité à se concentrer. Ils doivent parvenir à rester concentrer, sans bouger, pendant que d'autres tentent de les déconcentrer par des grimaces ou des petites phrases amusantes. Certains découvrent qu'ils ont une grande capacité de concentration. Par la suite, les intervenants travaillent les émotions comme la joie, la tristesse, la colère et la peur. Ce sont les bases de jeu d'acteur. Cela pourrait sembler simple mais comprendre le mécanisme des émotions comme outil du jeu d'acteur n'est pas chose aisée et certaines émotions, comme la joie sont plus facile à reproduire que celle de la tristesse ou de la peur.

 

 Le travail des émotions

 

La fin de journée se termine par de nouvelles improvisations sur les "darons" comme ils disent. Ils jouent des saynètes avec les parents. Beaucoup de rires. Puis tout le monde s'assied, c'est bientôt la fin du Jour 2 mais il reste un peu de temps, alors une discussion sur les addictions. A suivre...

 

Jour  3

 

Ce matin, les jeunes sont fatigués. Le stage est intense, les journées sont longues  mais il faut avancer. Les jours passent et la date de la première s’approche. Alors aujourd’hui c’est distribution des textes. Le metteur en scène, Sébastian C.,  a apporté 7 pages de texte. La pièce commence par la chorégraphie puis un des jeunes reste sur scène et s’entraîne à se présenter pour un entretien.

Puis d’autres scènes s’enchainent :

 

Réalité / fiction 

Comédien      -« Et ca va parler de quoi le spectacle ? »

Jeune             - « De vous. »

Comédien      -« De nous ? Mais on est rien »

Jeune             -« On n'intéresse personne »

Jeune             -« On sera payé? »

Comédien      -« C’est important ? »

Jeune             -« Bien sûr que c’est important »

Jeune             -« C’est l’argent qui mène le monde »

Jeune             -«  Dis moi ce que tu gagnes, je te dirai qui tu es »

Jeune             -« C’est la maille qui donne des ordres »

Jeune             -« Si t’as pas de monnaie, t’es perdu, gars. »

Jeune             -« T’es rien »

Jeune             -« T’es moins que rien »

 

L’après midi, les jeunes font des improvisations sur le thème de la recherche d’emploi et plus particulièrement, l’entretien d’embauche. Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire. 

 

Le jour 3 se termine.

 

 

Jour 4

Le stage prend son rythme de croisière. Les jeunes ont appris la chanson et la chorégraphe met en mouvement les mots de la chanson. 

Maintenant il faut répéter le début du spectacle. Les textes distribués la veille sont mis en scène, il y a déjà 15 minutes de spectacle.

 

 

 Quelques tensions apparaissent après le déjeuner. Certains jeunes sont agressifs entre eux et le travail ralenti. 

Il faut recentrer les énergies mais l'ambiance n'est pas très agréable. Une pause s'impose.

Puis le travail reprend. Ils répètent à nouveau le début du spectacle. Le théâtre reprend ses droits et le travail avance de nouveau.  Avant de se quitter, Cecilia, une des jeunes du stage répond à quelques questions.

 

Interview de Cecilia

Quel âge as-tu ?

"18 ans"

Comment es-tu arrivé à l'EDI ?

"C'est mon assistante sociale qui m'a dit d'aller à l'EDI pour faire une remise à niveau."

L'idée de faire un stage de théâtre t'a plu?

"Oui, j'étais contente."

En quoi le théâtre peut aider ?

"A avoir plus confiance en moi. Pour les entretiens, savoir parler."

Tu as déjà fait du théâtre ?

"Oui, quand j'étais petite."

Et comment se déroule le stage ?

"ça va ouais..."

Vous allez jouer un spectacle à la fin du stage, tu as des appréhensions?

"J'ai un peu peur."

Dans le groupe tu es la seule fille, comment ça se passe?

"ça va, je m'entends bien avec tout le monde."

Et si on te propose de refaire un stage théâtre l'année prochaine?

"Oui, je le ferais."

 Cécilia

 

Fin du jour 4.

 

Jour 5

 

Ce matin, les jeunes sont attentifs à la répétition et il y a une bonne ambiance de travail. Suite aux improvisations de la veille, le metteur en scène a apporté la deuxième partie des textes du spectacles. Les jeunes découvrent les nouvelles scènes. Le montage se poursuit.

L'après-midi, les jeunes ne travaillent pas sur le plateau. Cet apres-midi, c'est tournage.

Dans la trame du spectcle, l'un des jeunes rêve de devenir réalisateur, le metteur en scène propose alors aux jeunes de tourner un scène en extérieur qui sera projeté dans la pièce de théâtre. Cet idée enthousiasme les jeunes et ils se prêtent volontiers à ce nouvel exercice.

 

Tournage dans la cour de l'EDI

 

Fin de journée, le week-end arrive enfin et les jeunes pourront se reposer avant d'attaquer la dernière phase de montage et la première du spectacle qui est prévue le Vendredi 28 Juin à 20h.

 

Jour 6

 

C’est la dernière ligne droite, le spectacle est prévu pour la fin de la semaine. Les répétitions s’intensifient, il y a une nouvelle chanson et une nouvelle chorégraphie. La pièce dure déjà 30 minutes. De nouvelles tensions apparaissent. Cécilia, la seule fille du stage, veut arrêter l’aventure. Elle s’est sentie insulté par certains jeunes. Elle s’en va.

 

Pause déjeuner.

 

Après la pause, les tensions sont encore palpables mais les intervenants parviennent à désamorcer les problèmes. Le travail reprend mais Cécilia ne reviendra pas. Une stagiaire éducatrice de l’EDI , Héloïse, s’est proposée de la remplacer. Le travail reprend.

 

De nouvelles scènes sont montées : l’entretien d’embauche, le premier travail, la première paie …

 

La musicienne, Anita V. propose de travailler une chanson de Balavoine :

"Et je cours

Je me raccroche à la vie

Je me saoule avec le bruit

Des corps qui m'entourent

Comme des lianes nouées de tresses

Sans comprendre la détresse

Des mots que j'envoie"  Tous les cris, les s.o.s. D. Balavoine

Les jeunes repartent avec de nouveaux textes à apprendre. J-4 avant le spectacle.

 

 

Jour 7 

 

Ce matin, les jeunes sont motivés et travaillent avec beaucoup d'énergie. Le metteur en scène montent les nouveaux textes, certains connaissent leurs textes et d'autres ont besoin qu'on leur souffle ce qu'ils doivent dire. Grâce aux deux comédiens, Sébastien N et Mathieu C, qui jouent avec les jeunes sur scène, les dialogues s'enchainent sans trop de problèmes. 

 

Travail de mémorisation des textes

Sébastien N. jouant avec Bradly 

 

Les jeunes ont compris que la pièce de théâtre prend forme, que les scènes s'enchainent, qu'une histoire se raconte. Ils commencent à réaliser qu'ils vont jouer un spectacle. Ils rient et commencent à trouver le plaisir du jeu et de la répétition.

 

L'après-midi, ils font un passage du début à...pas tout à fait la fin. Il manque encore 15 minutes de scènes à monter et la fin de la pièce. Mais ça avance.

 

Le metteur en scène donne des indications de jeu

Répétition de la scène de la voiture

 

L'après midi se termine et l'on apprend que le directeur de l'EDI a contacté Cécilia. Elle revient demain. Fin du jour 7 

 

Jour 8

 

Le stage se termine bientôt et les jeunes sont pleins d'énergie et d'enthousiasme pour travailler ce matin. Ils font un filage du début du spectacle. La chorégraphe les laisse se débrouiller tout seul, il n'y a plus de textes sur le plateau, plus de souffleur...

Tout s'enchaine sans trop de problèmes. Ils parviennent à se souvenir de presque toutes les indications, certaines entrées sont hésitantes, certains placements confus mais dans l'ensemble, ils s'en sortent plutôt bien. Pour la plupart, ils n'ont jamais fait de théâtre.

 

Scène des mangeurs de Grec frites

 

En début d'après midi, le metteur en scène travaille les scènes finales du spectacle. Une improvisation est proposée sur le thème de la confiance en soi. Les jeunes sont touchés. Pour la première fois depuis le début du stage, l'agressivité laisse place à l'émotion. 

Cécilia, finalement, ne reviendra pas.

 

 

Jour 9

 

Ca y est, la fin du stage approche, c'est le dernier jour avant la représentation. On sent une certaine excitation.

Ce matin, il faut répéter la fin. La scène finale a été monté la veille, alors il faut que les jeunes intègrent les derniers placements, les dernières indications et mémoriser les paroles de la chanson.

Pendant toute la matinée, les jeunes vont faire et refaire la scène finale du spectacle.

Après le déjeuner, c'est filage. Ils sont prêts. Rdv demain pour la première!

 

Jour 10

 

Aujourd'hui: SPECTACLE

 

ça y est ! L'aventure est finie. Et quelle aventure!! Jusqu'au bout, les jeunes ont été surprenants. Jusqu'à la dernière représentation, ils ont été courageux, à l'écoute, solidaires, responsables et avec une envie irrésistible de réussir! 

Les 5 représentations ont eu lieu au Théâtre des Bergers à Ivry sur seine. Au total, près de 120 personnes ont assisté au spectacle, familles, amis, intervenants de l'EDI ont découvert ces jeunes sous un autre angle. Le public a été touché par ces jeunes, tellement que le jour de la première, les jeunes ont eu droit à une "Standing ovation". 

Sur ces 5 représentations, l'équipe artistique a dû faire des modifications car certains jeunes ne se sont pas présentés à la deuxième représentation, puis ils sont revenus à la troisième et finalement à la dernière représentations, tous les jeunes étaient là. Certains sur scène et d'autres dans le public mais ils étaient tous là. 

Cette expérience de stage création a été un succès. A refaire, à revivre...Bravo à Bradly, Foudil, Richardson, Fabien, Minetri, Hugues, Héloise, Matchu, Sébastien, Pierre-François, Nazim, Dénis.

 







 



18/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour