EDI-en-scène

EDI-en-scène

Artistique Aleph

L'association

 

 

L'Association , dans son ensemble a pour but de développer , de promouvoir et de produire des activités artistiques culturelles et sociales. Et plus particulièrement : "De créer, produire et duffuser des spectacles vivants,de proposer à ses membres des ateliers-créations pour créer et/ou adapter des pièces de théâtre musical et/ou de danse.

De développer et promouvoir la formation artistique aux jeunes en apprentissage dans les métiers des arts et aux professionnels du spectacle, de développer les ateliers-créations auprès des structures scolaires, sociales, publiques et privées, de créer, par le biais d'ateliers-créations des spectacles de prévention en partenariat avec différentes structures à destination de jeunes adolescents ou de jeunes adultes défavorisés et/ou en difficulté et d'utilisser le théâtre comme mode d'expression et d'insertion, d'éditer ses créations artistiques.

 

STAGE THEATRE CREATION

Objectifs visés et résultats attendus :

Revaloriser l'image de soi et l'image qu'on en donne par le plaisir de jouer avec les apparences, les sentiments et les situations. Prendre du recul vis à vis de ses pensées et de ses actes. Développer la maîtrise de soi et la concentration, l'écoute d'autrui par le travail sur le corps et sur la voix, faire en sorte d'éviter l'enfermement qui provoque l’exclusion.

 

Mieux sentir sa place au sein d'un groupe dont il faut respecter les règles grâce au travail collectif qui requiert une attention permanente à autrui. Redonner l'envie de lire, d’écrire, d'apprendre par une approche vécue et ludique du processus de création.

 

C'est aussi un travail de réflexion sur des thèmes sociaux et citoyens (violence, respect, prévention santé) qui serviront de matière aux improvisations

 

Le déroulement didactique de l'action théâtrale se fait donc en trois temps : l'exploration, les jeux dramatiques et la mise en place de la pièce théâtrale.

 

Plusieurs catégories d'objectifs se croisent à travers l'activité théâtre : objectifs liés aux apprentissages fondamentaux, à l’enseignement esthétique, à l'ouverture culturelle et à la prévention des conduites à risque. Mais cela permet également de retrouver un dynamisme, et grâce à un développement personnel, d'envisager des actions tournées vers l'avenir.

 

Déroulement d’un stage :

Première étape : la parole circule entre les jeunes et les intervenants, l’écoute est un des éléments fondamentaux pour la réussite de l’action, sans juger leurs propos nous discutons autour de thèmes liés à leur vie quotidienne, leur vécu, sur leurs aspirations, nous prenons en compte leur regard sur la vie, nous apprenons à nous connaitre.

 

Deuxième étape : Nous improvisons sur ces thèmes par le biais du théâtre. Il y a dédramatisation des situations évoqués puis le chant et la danse prennent le relais afin d’y ajouter le côté ludique et fédérateur.

 

Troisième étape : destinés à accumuler du « matériel » scènes, chansons , chorégraphies sans aucun lien dramaturgique .

 

Ces séquences doivent permettre aux participants de développer leur créativité. Le plus important se dessine, le groupe existe.

 

Quatrième étape : l’équipe créative sélectionne les scènes, les chansons et les chorégraphies qui seront dans le spectacle, le lien dramaturgique unira le tout : Le spectacle existe.

 

Le Théâtre d intervention: THEATRE FORUM

Il s’agit pour la Compagnie d’aborder différentes thématiques de prévention santé à destination des jeunes lors de représentations dans des établissements scolaire ou autre.

L Intervention se déroule en deux étapes :

Premièrement, la représentation d’une pièce spécialement conçue selon le sujet traité au cours d’une campagne de sensibilisation menée par les institutions partenaires dans les lycées, collèges et foyers des jeunes. Cette représentation, réalisée par les comédiens de la Compagnie Aleph, est suivie d’un débat avec le public.

Deuxièmement, les intervenants de la Compagnie Aleph assistent les jeunes du public dans la création, mise en scène et représentation de petites scénettes concernant le sujet traité, réalisées par les jeunes à la manière d’un « théâtre forum », reconnaissant à chacun son rôle critique et créateur.

Prévention et réflexion ludique

 

Le Théâtre d'intervention propose une réflexion humoristique sur les maux de notre société tel que le SIDA, la violence, la drogue, l'alcool et les conduites à risques tout en posant la question du bonheur. 

 

 

Viol

C'est l'actualité des thèmes et la fraîcheur de la comédie musicale qui prédisposent les jeunes à venir raconter leur vie et exprimer leur vision du monde

Un efficace outil social

Ce type “d’intervention” a été créé par la Compagnie Aleph avec la complicité de différents services de santé d’état (Conseil Généraux, DDASS, CPAM). Il est présenté dans des établissements scolaires, des foyers de jeunes travailleurs, des MJC, des prisons et dans les cités. En fait, dans des lieus de rencontre, entre jeunes et des adultes responsables d’éducation, sociale, médicale, scolaire.

 

Des ateliers de théâtre musical

L'association Artistique Aleph c'est aussi les ateliers-créations du Duende. 
 
 
 
 
 
 


18/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour