EDI-en-scène

EDI-en-scène

Les phases du projet

 

 

 

Phase 1 : Février 2013

La rencontre

 

Rencontre avec les jeunes et mise en place du projet. Il s’agira lors de cette rencontre de présenter l’équipe (coordinatrice de l’association + intervenants extérieurs) aux jeunes bénéficiaires de l’action. Cette réunion sera organisée dans les locaux de l’EDI à Villejuif par le coordinateur de l’EDI référent à l’action.

Cette rencontre nous permettra d’expliquer le déroulement du projet et de répondre aux questions des bénéficiaires afin de les rassurer et de les motiver et de leur permettre de faire le lien entre cette activité culturelle et leurs objectifs d’insertion socioprofessionnelle.

 

 

 

Phase 2 :  Mars / Avril 2013

Les 9 ateliers de théâtre hebdomadaire

 

Ces neufs ateliers d’initiation théâtre auront pour objectifs de développer la maîtrise de soi, l’écoute et la concentration, intégrer et respecter les règles d'un travail collectif, accepter le regard de l’autre, prendre plaisir à apprendre, surmonter ses inhibitions, retrouver confiance et l'estime de soi, trouver sa place au sein du groupe.

  

Contenu 

 

Découverte des techniques corporelles et vocales, travail sur les personnages, styles de jeu, improvisations, élaboration de situations, écriture et création de saynètes.

Ces ateliers hebdomadaires nous permettront de connaître les besoins et les capacités des bénéficiaires. Le but étant de s’occuper en priorité des bénéficiaires présentant le plus grand nombre de difficultés afin d’atteindre notre objectif.

C’est une phase indispensable qui  permettra d’établir une relation de confiance entre les intervenants et les bénéficiaires de l’action en instaurant une dynamique de groupe.

La plupart des thèmes abordés lors de ces neufs séances auront un rapport avec leurs préoccupations et leurs situations . (Recherche d’emploi , difficultés d’orientations , manque de projection) en mettant l’accent sur les problématiques de discrimination et d’égalité hommes/ femmes .(La moitié des ateliers seront dédiés aux questions égalité hommes / Femmes).

 

Le rendu de ces ateliers serviront de base à la création du spectacle sur les différentes formes de

discriminations.

Cette phase sera prise en charge par deux intervenants extérieurs (1 metteur en scène et une chorégraphe) et encadré par deux intervenants de l’association ( le Régisseur , la coordinatrice de l'association ) ainsi que des intervenants de l'EDI.

 

 

 

 

Phase 3 : Juin 2013

 

Dix jours de stage théâtre :

Création du spectacle sur les différentes formes de discriminations.

 

Cette phase est la mise en pratique directe des apprentissages de la phase 2. Les bénéficiaires développeront leurs acquis dans le cadre de la création d'un spectacle encadré par des professionnels. Nous nous servirons du rendu des ateliers (Saynètes , improvisations sur les différentes formes de discriminations , égalité hommes / femmes) comme base de travail.

 

Les bénéficiaires en plus grande difficultés dans leurs compétences psychosociales seront prioritaires.

 

Ils seront accueillis pendant dix jours dans les locaux de l’association de 10 heures à 17 h.

 

Cette phase doit permettre aux bénéficiaires de consolider leurs acquis avec un défi de taille : participer à la création d’un spectacle dans un temps donné, encadrés sur le plateau par deux comédiens professionnels et un musicien. 

 

L’intérêt de cette phase ne réside pas uniquement dans l’aspect ludique , culturel ou artistique. Dans cette phase, il s’agira pour les bénéficiaires de se dépasser en stimulant leur créativité , d’apprendre à contrôler leurs émotions, à dépasser la peur de l’échec, à trouver et utiliser une dynamique positive pour atteindre ses objectifs. Toutes les capacités dont ils auront besoin dans leur recherche d’emploi.

Cette phase sera prise en charge par cinq intervenants extérieurs (1 metteur en scène, une chorégraphe , un musicien , deux comédiens) et encadré par deux intervenants de l’association (le Régisseur , la coordinatrice/vice présidente )

 

 

 

Phase 4 : Juin /Juillet 2013

 

Les Cinq représentations 

 

C’est la phase du résultat. Les bénéficiaires ont acquis des connaissances , ils se sont dépassés en participant à l’élaboration d’un spectacle et maintenant, il s’agit de montrer le résultat en se confrontant au regard des autres.

Pour continuer sur la dynamique positive le « groupe » de bénéficiaires devra apprendre à s’organiser en préparant par exemple avant chaque représentations, sous l’encadrement du régisseur et des deux comédiens, la mise en place du décor, des accessoires , et un autre groupe s’occupera de accueil du public .

 

Cette préparation favorisera l’autonomie et le travail d’équipe.

Ces représentations doivent servir à porter un regard différent sur le potentiel des bénéficiaires. C’est pourquoi en ce qui concerne la communication autour des représentations nous nous appuierons sur les réseaux partenaires de l’EDI (Dispositif d’Insertion Handicap, Cap Emploi , Centre André Leveille , Savoirs pour réussir , Vivre Emergence , MDPH 94/75, Dispositif d’insertion PJJ 94.) et bien entendu sur les proches des bénéficiaires ( famille , amis ).

 

Cette phase sera prise en charge par 3 intervenants extérieurs (Un musicien , deux comédiens) et sera encadrée par deux intervenants de l’association (Le Régisseur , la coordinatrice/ vice présidente)

 

 

 

Phase 5 : Juillet 2013

 

Le Bilan 

 

Il s’agira lors de cette rencontre de faire le bilan de l’action avec les bénéficiaires. Individuellement d’une part puis collectivement afin de prendre en compte leurs ressentis et dans quelle mesure cette action a contribué à une amélioration de leurs compétences psychosociales.

 

Cette réunion sera organisé dans les locaux de l’EDI à Villejuif par le coordinateur de l’EDI référent à l’action avec comme intervenants de l’association la coordinatrice du projet et un intervenant extérieur (le metteur en scène ).

 

 

 

 

 


18/06/2013
0 Poster un commentaire

Journal de bord du spectacle

La création du spectacle jour après jour

L'équipe artistique et la représentante de l'association artistique aleph recoivent 15 jeunes qui vont participer au stage création du spectacle. Ils ont 10 jours pour créer un spectacle musical, 10 jours pour improviser, apprendre des textes, des chansons, des chorégraphies. 10 jours pour se livrer, témoigner, partager la scène. 10 jours pour créer un spectacle où ils parleront d'eux, de leurs difficultés, de leurs espérances, et du monde qui les entourent. 

 


Le metteur en scène, Sébastian Castro et les jeunes bénéficiaires de l'EDI

 

Jour 1

 

Pour commencer le stage et pouvoir ensuite alimenter les discussions et les improvisations, une projection/débat sur l'égalité homme-femme, animé par l'association "Pour qu'elle revienne", est projeté. 

La participation des jeunes est timide puis peu à peu la parole se libère, les clichés et les stéréotypes volent en éclat. La refléxion s'installe, la discussion est ouverte...puis vient la pause déjeuner.

 

L'après-midi, la chorégraphe Louise B. propose une chorégraphie sur une musique mêlant musique classique et rythmique groove. Les pas sont simples, ce sont leurs gestes, leurs attitudes mis en mouvements, c'est une danse-gestuelle du quotidien. Les jeunes observent, s'observent et suivent la chorégraphe. Certains sont plus timides, ne s'impliquent pas vraiment mais sont entrainés, malgré eux, par d'autres qui montrent beaucoup d'enthousiasme et de spontanéité.

 

Les jeunes travaillent une chorégraphie

 

 

Puis la danse laisse place à la chanson. La musicienne Anita V. distribue les paroles d'une chanson qu'ils vont travailler. Là, l'inquiétude des jeunes se fait sentir, chanter c'est plus difficile. Malgré leurs appréhensions, ils chantent. D'une petite voix pour l'instant mais ils chantent. Avec les comédiens, Sébastien N. et Mathieu C. quelques improvisations viennent clôturer cette première session de travail. Fin de journée. Demain ça recommence.

 

 
Anita V. travaillant avec les jeunes une chanson pour le spectacle

 

 

Jour 2

 

Aujourd'hui les jeunes sont arrivés motivés. L'ambiance est bon enfant et ils sont prêts pour commencer une nouvelle journée de stage théâtre.

Et pour bien débuter la séance de travail, un échauffement s'impose. Il permet de mettre les jeunes en condition. Etirements, travail à deux, exercices... ils sont fin prêts pour reprendre la chorégraphie commencée la veille avec la chorégraphe Louise B. 

 


Répétition de la chorégraphie

 

Puis le travail d'improvisation reprend. Les improvisations serviront comme "matériel" pour élaborer les saynètes qui vont composer le spectacle.

 

Les thèmes abordés ce jour 2 : La recherche d'emploi - le rêve - le théâtre. Et voilà une matinée intense, l'heure est venue de faire une pause pour déjeuner. 

 

L'après-midi, les jeunes retravaillent avec la musicienne la chanson et chantent en choeur :

 

"Je suis toto, je suis total.

Totalement perdu sans étoile.

Comme un oiseau dans le gasoil, un albatros sans idéal..."La Tortue - Cap'tain Naimo

Répétition de la chanson

 

Puis les exercices reprennent. Les intervenants travaillent avec les jeunes sur leur capacité à se concentrer. Ils doivent parvenir à rester concentrer, sans bouger, pendant que d'autres tentent de les déconcentrer par des grimaces ou des petites phrases amusantes. Certains découvrent qu'ils ont une grande capacité de concentration. Par la suite, les intervenants travaillent les émotions comme la joie, la tristesse, la colère et la peur. Ce sont les bases de jeu d'acteur. Cela pourrait sembler simple mais comprendre le mécanisme des émotions comme outil du jeu d'acteur n'est pas chose aisée et certaines émotions, comme la joie sont plus facile à reproduire que celle de la tristesse ou de la peur.

 

 Le travail des émotions

 

La fin de journée se termine par de nouvelles improvisations sur les "darons" comme ils disent. Ils jouent des saynètes avec les parents. Beaucoup de rires. Puis tout le monde s'assied, c'est bientôt la fin du Jour 2 mais il reste un peu de temps, alors une discussion sur les addictions. A suivre...

 

Jour  3

 

Ce matin, les jeunes sont fatigués. Le stage est intense, les journées sont longues  mais il faut avancer. Les jours passent et la date de la première s’approche. Alors aujourd’hui c’est distribution des textes. Le metteur en scène, Sébastian C.,  a apporté 7 pages de texte. La pièce commence par la chorégraphie puis un des jeunes reste sur scène et s’entraîne à se présenter pour un entretien.

Puis d’autres scènes s’enchainent :

 

Réalité / fiction 

Comédien      -« Et ca va parler de quoi le spectacle ? »

Jeune             - « De vous. »

Comédien      -« De nous ? Mais on est rien »

Jeune             -« On n'intéresse personne »

Jeune             -« On sera payé? »

Comédien      -« C’est important ? »

Jeune             -« Bien sûr que c’est important »

Jeune             -« C’est l’argent qui mène le monde »

Jeune             -«  Dis moi ce que tu gagnes, je te dirai qui tu es »

Jeune             -« C’est la maille qui donne des ordres »

Jeune             -« Si t’as pas de monnaie, t’es perdu, gars. »

Jeune             -« T’es rien »

Jeune             -« T’es moins que rien »

 

L’après midi, les jeunes font des improvisations sur le thème de la recherche d’emploi et plus particulièrement, l’entretien d’embauche. Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire. 

 

Le jour 3 se termine.

 

 

Jour 4

Le stage prend son rythme de croisière. Les jeunes ont appris la chanson et la chorégraphe met en mouvement les mots de la chanson. 

Maintenant il faut répéter le début du spectacle. Les textes distribués la veille sont mis en scène, il y a déjà 15 minutes de spectacle.

 

 

 Quelques tensions apparaissent après le déjeuner. Certains jeunes sont agressifs entre eux et le travail ralenti. 

Il faut recentrer les énergies mais l'ambiance n'est pas très agréable. Une pause s'impose.

Puis le travail reprend. Ils répètent à nouveau le début du spectacle. Le théâtre reprend ses droits et le travail avance de nouveau.  Avant de se quitter, Cecilia, une des jeunes du stage répond à quelques questions.

 

Interview de Cecilia

Quel âge as-tu ?

"18 ans"

Comment es-tu arrivé à l'EDI ?

"C'est mon assistante sociale qui m'a dit d'aller à l'EDI pour faire une remise à niveau."

L'idée de faire un stage de théâtre t'a plu?

"Oui, j'étais contente."

En quoi le théâtre peut aider ?

"A avoir plus confiance en moi. Pour les entretiens, savoir parler."

Tu as déjà fait du théâtre ?

"Oui, quand j'étais petite."

Et comment se déroule le stage ?

"ça va ouais..."

Vous allez jouer un spectacle à la fin du stage, tu as des appréhensions?

"J'ai un peu peur."

Dans le groupe tu es la seule fille, comment ça se passe?

"ça va, je m'entends bien avec tout le monde."

Et si on te propose de refaire un stage théâtre l'année prochaine?

"Oui, je le ferais."

 Cécilia

 

Fin du jour 4.

 

Jour 5

 

Ce matin, les jeunes sont attentifs à la répétition et il y a une bonne ambiance de travail. Suite aux improvisations de la veille, le metteur en scène a apporté la deuxième partie des textes du spectacles. Les jeunes découvrent les nouvelles scènes. Le montage se poursuit.

L'après-midi, les jeunes ne travaillent pas sur le plateau. Cet apres-midi, c'est tournage.

Dans la trame du spectcle, l'un des jeunes rêve de devenir réalisateur, le metteur en scène propose alors aux jeunes de tourner un scène en extérieur qui sera projeté dans la pièce de théâtre. Cet idée enthousiasme les jeunes et ils se prêtent volontiers à ce nouvel exercice.

 

Tournage dans la cour de l'EDI

 

Fin de journée, le week-end arrive enfin et les jeunes pourront se reposer avant d'attaquer la dernière phase de montage et la première du spectacle qui est prévue le Vendredi 28 Juin à 20h.

 

Jour 6

 

C’est la dernière ligne droite, le spectacle est prévu pour la fin de la semaine. Les répétitions s’intensifient, il y a une nouvelle chanson et une nouvelle chorégraphie. La pièce dure déjà 30 minutes. De nouvelles tensions apparaissent. Cécilia, la seule fille du stage, veut arrêter l’aventure. Elle s’est sentie insulté par certains jeunes. Elle s’en va.

 

Pause déjeuner.

 

Après la pause, les tensions sont encore palpables mais les intervenants parviennent à désamorcer les problèmes. Le travail reprend mais Cécilia ne reviendra pas. Une stagiaire éducatrice de l’EDI , Héloïse, s’est proposée de la remplacer. Le travail reprend.

 

De nouvelles scènes sont montées : l’entretien d’embauche, le premier travail, la première paie …

 

La musicienne, Anita V. propose de travailler une chanson de Balavoine :

"Et je cours

Je me raccroche à la vie

Je me saoule avec le bruit

Des corps qui m'entourent

Comme des lianes nouées de tresses

Sans comprendre la détresse

Des mots que j'envoie"  Tous les cris, les s.o.s. D. Balavoine

Les jeunes repartent avec de nouveaux textes à apprendre. J-4 avant le spectacle.

 

 

Jour 7 

 

Ce matin, les jeunes sont motivés et travaillent avec beaucoup d'énergie. Le metteur en scène montent les nouveaux textes, certains connaissent leurs textes et d'autres ont besoin qu'on leur souffle ce qu'ils doivent dire. Grâce aux deux comédiens, Sébastien N et Mathieu C, qui jouent avec les jeunes sur scène, les dialogues s'enchainent sans trop de problèmes. 

 

Travail de mémorisation des textes

Sébastien N. jouant avec Bradly 

 

Les jeunes ont compris que la pièce de théâtre prend forme, que les scènes s'enchainent, qu'une histoire se raconte. Ils commencent à réaliser qu'ils vont jouer un spectacle. Ils rient et commencent à trouver le plaisir du jeu et de la répétition.

 

L'après-midi, ils font un passage du début à...pas tout à fait la fin. Il manque encore 15 minutes de scènes à monter et la fin de la pièce. Mais ça avance.

 

Le metteur en scène donne des indications de jeu

Répétition de la scène de la voiture

 

L'après midi se termine et l'on apprend que le directeur de l'EDI a contacté Cécilia. Elle revient demain. Fin du jour 7 

 

Jour 8

 

Le stage se termine bientôt et les jeunes sont pleins d'énergie et d'enthousiasme pour travailler ce matin. Ils font un filage du début du spectacle. La chorégraphe les laisse se débrouiller tout seul, il n'y a plus de textes sur le plateau, plus de souffleur...

Tout s'enchaine sans trop de problèmes. Ils parviennent à se souvenir de presque toutes les indications, certaines entrées sont hésitantes, certains placements confus mais dans l'ensemble, ils s'en sortent plutôt bien. Pour la plupart, ils n'ont jamais fait de théâtre.

 

Scène des mangeurs de Grec frites

 

En début d'après midi, le metteur en scène travaille les scènes finales du spectacle. Une improvisation est proposée sur le thème de la confiance en soi. Les jeunes sont touchés. Pour la première fois depuis le début du stage, l'agressivité laisse place à l'émotion. 

Cécilia, finalement, ne reviendra pas.

 

 

Jour 9

 

Ca y est, la fin du stage approche, c'est le dernier jour avant la représentation. On sent une certaine excitation.

Ce matin, il faut répéter la fin. La scène finale a été monté la veille, alors il faut que les jeunes intègrent les derniers placements, les dernières indications et mémoriser les paroles de la chanson.

Pendant toute la matinée, les jeunes vont faire et refaire la scène finale du spectacle.

Après le déjeuner, c'est filage. Ils sont prêts. Rdv demain pour la première!

 

Jour 10

 

Aujourd'hui: SPECTACLE

 

ça y est ! L'aventure est finie. Et quelle aventure!! Jusqu'au bout, les jeunes ont été surprenants. Jusqu'à la dernière représentation, ils ont été courageux, à l'écoute, solidaires, responsables et avec une envie irrésistible de réussir! 

Les 5 représentations ont eu lieu au Théâtre des Bergers à Ivry sur seine. Au total, près de 120 personnes ont assisté au spectacle, familles, amis, intervenants de l'EDI ont découvert ces jeunes sous un autre angle. Le public a été touché par ces jeunes, tellement que le jour de la première, les jeunes ont eu droit à une "Standing ovation". 

Sur ces 5 représentations, l'équipe artistique a dû faire des modifications car certains jeunes ne se sont pas présentés à la deuxième représentation, puis ils sont revenus à la troisième et finalement à la dernière représentations, tous les jeunes étaient là. Certains sur scène et d'autres dans le public mais ils étaient tous là. 

Cette expérience de stage création a été un succès. A refaire, à revivre...Bravo à Bradly, Foudil, Richardson, Fabien, Minetri, Hugues, Héloise, Matchu, Sébastien, Pierre-François, Nazim, Dénis.

 







 


18/06/2013
0 Poster un commentaire

L'équipe artistique

 

Les intervenants du projet "EDI en Scène" sont des artistes professionnels qui ont acquis une expérience dans le domaine de la création de spectacle de théâtre musical où les acteurs sont des amateurs. Ils travaillent depuis de nombreuses années en partenariat avec l'association Artistique Aleph et montent des projets où les problématiques sociales sont au coeur du spectacle. Ces artistes sont des metteurs en scène, des musiciens, des comédiens, des chorégraphes et sont au service d'une création d'urgence qui a pour objectif de redonner la parole à ceux que l'on entend pas.

 

Metteur en scène : Sebastian Castro


 

Membre fondateur de la Compagnie Aleph et du Théâtre El Duende , il est comédien , auteur et metteur en scène. Au Théâtre, Il a joué dans le « Kabaret de la dernière chance » au Bataclan , « Meurtre à Valparaiso » avec l’acteur Pierre Richard et dans les spectacles de la Compagnie Aleph : « In Tempo Rubato » , « Requiem Enchanté » et « l’Ivresse des Profondeurs ». Au cinéma dans « Il y a des jours et de lunes » de Claude Lelouch ,« Fleur de cannelle » de Fréderic Laffont et « Chili con Carne » de Thomas Gilou. Il participe depuis 10 ans au montage et à la création des spectacles des ateliers du duende ainsi qu'au stage théâtre création destiné à un public en difficulté ou en réinsertion porté par l 'Association Artistique Aleph.

 

 

 

Chorégraphe : Louise Bauduret


                            

 

Née en 1985, dans une famille d’artisans de la mode, c’est dès l’âge de dix ans qu’elle décide de devenir comédienne et commence à s’initier dans divers ateliers aux arts de la scène. En 2003 elle termine ses études par une spécialisation en art plastique. Elle intègre ensuite l’école du Théâtre Aleph, où pendant trois ans elle sera formée au théâtre musical par Oscar Castro et Sylvie Miqueu, participant à toutes leurs créations. En 2005 elle obtiendra à l’issue de la création de  son monologue sa « Licence es art du théâtre ».  En 2007 elle intègre la Compagnie Aleph en tant que comédienne et professeur des Cours Aleph. Elle participe depuis aux créations collectives de la compagnie en y développant aussi son goût pour les costumes et la scénographie en collaboration avec René Olivares.

 

Musicienne : Anita Vallejo

 

Artiste comédienne et musicienne et compositeur d’origine chilienne, son parcours se situe pour une première période au Chili, puis en France où elle réside depuis 1976. Son travail se développe fondamentalement au sein de la troupe du Théâtre Aleph. Son expérience artistique en France s’est enrichie par la collaboration avec des personnalités contemporaines du monde théâtral, cinématographique et musical, entre autres : Ariane Mnouchkine, Pierre Barouh, Claude Lelouch, Pierre Richard, Yves Montand, Robert Doisneau, Christophe de ponfilly, Frédéric Laffont, Thomas Gilou ... Depuis 2005 elle est artiste permanente de la compagnie Aleph.

 

 

Comédien : Mathieu Cabiac

 

 

Né en 1972. Il intègre comme élève puis comme comédien le Théâtre Aleph où il travaille avec Oscar Castro, Sylvie Miqueu et Anita Vallejo pendant huit années. Il obtient en 1995 une licence es arts du Théâtre. Depuis 2000, il est un des membres permanent et fondateurs de la Compagnie Aleph où il poursuit un travail de création artistique.  

Il est également professeur de théâtre aux ateliers-créations du Duende.

Il participe comme acteur dans les films de Pierre Richard, Frédéric Laffont, Thomas Gilou, Christophe de Ponfilly

 

Comédien : Sébastien Naud

 

Comédien pluridisciplinaire, issu d’une formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, diplômé en 1995 d’une licence ès arts du Théâtre décerné par l’équipe créatrice du Théâtre Aleph. (Oscar Castro, Sylvie Miqueu, Anita Vallejo) . Membre fondateur et comédien e la Compagnie Aleph. Par ailleurs, l’expérience artistique le conduit à jouer au cinéma dirigé par Pierre Richard, Thomas Gilou, Frédéric Laffont et Bruno Roche.

 

 

 

 

 

 


18/06/2013
0 Poster un commentaire

Artistique Aleph

L'association

 

 

L'Association , dans son ensemble a pour but de développer , de promouvoir et de produire des activités artistiques culturelles et sociales. Et plus particulièrement : "De créer, produire et duffuser des spectacles vivants,de proposer à ses membres des ateliers-créations pour créer et/ou adapter des pièces de théâtre musical et/ou de danse.

De développer et promouvoir la formation artistique aux jeunes en apprentissage dans les métiers des arts et aux professionnels du spectacle, de développer les ateliers-créations auprès des structures scolaires, sociales, publiques et privées, de créer, par le biais d'ateliers-créations des spectacles de prévention en partenariat avec différentes structures à destination de jeunes adolescents ou de jeunes adultes défavorisés et/ou en difficulté et d'utilisser le théâtre comme mode d'expression et d'insertion, d'éditer ses créations artistiques.

 

STAGE THEATRE CREATION

Objectifs visés et résultats attendus :

Revaloriser l'image de soi et l'image qu'on en donne par le plaisir de jouer avec les apparences, les sentiments et les situations. Prendre du recul vis à vis de ses pensées et de ses actes. Développer la maîtrise de soi et la concentration, l'écoute d'autrui par le travail sur le corps et sur la voix, faire en sorte d'éviter l'enfermement qui provoque l’exclusion.

 

Mieux sentir sa place au sein d'un groupe dont il faut respecter les règles grâce au travail collectif qui requiert une attention permanente à autrui. Redonner l'envie de lire, d’écrire, d'apprendre par une approche vécue et ludique du processus de création.

 

C'est aussi un travail de réflexion sur des thèmes sociaux et citoyens (violence, respect, prévention santé) qui serviront de matière aux improvisations

 

Le déroulement didactique de l'action théâtrale se fait donc en trois temps : l'exploration, les jeux dramatiques et la mise en place de la pièce théâtrale.

 

Plusieurs catégories d'objectifs se croisent à travers l'activité théâtre : objectifs liés aux apprentissages fondamentaux, à l’enseignement esthétique, à l'ouverture culturelle et à la prévention des conduites à risque. Mais cela permet également de retrouver un dynamisme, et grâce à un développement personnel, d'envisager des actions tournées vers l'avenir.

 

Déroulement d’un stage :

Première étape : la parole circule entre les jeunes et les intervenants, l’écoute est un des éléments fondamentaux pour la réussite de l’action, sans juger leurs propos nous discutons autour de thèmes liés à leur vie quotidienne, leur vécu, sur leurs aspirations, nous prenons en compte leur regard sur la vie, nous apprenons à nous connaitre.

 

Deuxième étape : Nous improvisons sur ces thèmes par le biais du théâtre. Il y a dédramatisation des situations évoqués puis le chant et la danse prennent le relais afin d’y ajouter le côté ludique et fédérateur.

 

Troisième étape : destinés à accumuler du « matériel » scènes, chansons , chorégraphies sans aucun lien dramaturgique .

 

Ces séquences doivent permettre aux participants de développer leur créativité. Le plus important se dessine, le groupe existe.

 

Quatrième étape : l’équipe créative sélectionne les scènes, les chansons et les chorégraphies qui seront dans le spectacle, le lien dramaturgique unira le tout : Le spectacle existe.

 

Le Théâtre d intervention: THEATRE FORUM

Il s’agit pour la Compagnie d’aborder différentes thématiques de prévention santé à destination des jeunes lors de représentations dans des établissements scolaire ou autre.

L Intervention se déroule en deux étapes :

Premièrement, la représentation d’une pièce spécialement conçue selon le sujet traité au cours d’une campagne de sensibilisation menée par les institutions partenaires dans les lycées, collèges et foyers des jeunes. Cette représentation, réalisée par les comédiens de la Compagnie Aleph, est suivie d’un débat avec le public.

Deuxièmement, les intervenants de la Compagnie Aleph assistent les jeunes du public dans la création, mise en scène et représentation de petites scénettes concernant le sujet traité, réalisées par les jeunes à la manière d’un « théâtre forum », reconnaissant à chacun son rôle critique et créateur.

Prévention et réflexion ludique

 

Le Théâtre d'intervention propose une réflexion humoristique sur les maux de notre société tel que le SIDA, la violence, la drogue, l'alcool et les conduites à risques tout en posant la question du bonheur. 

 

 

Viol

C'est l'actualité des thèmes et la fraîcheur de la comédie musicale qui prédisposent les jeunes à venir raconter leur vie et exprimer leur vision du monde

Un efficace outil social

Ce type “d’intervention” a été créé par la Compagnie Aleph avec la complicité de différents services de santé d’état (Conseil Généraux, DDASS, CPAM). Il est présenté dans des établissements scolaires, des foyers de jeunes travailleurs, des MJC, des prisons et dans les cités. En fait, dans des lieus de rencontre, entre jeunes et des adultes responsables d’éducation, sociale, médicale, scolaire.

 

Des ateliers de théâtre musical

L'association Artistique Aleph c'est aussi les ateliers-créations du Duende. 
 
 
 
 
 
 

18/06/2013
0 Poster un commentaire

L'EDI

Espace Dynamique d’Insertion F.A.I.R.E 94

 

Créé en 2005 et co-porté par la Direction Départementale de la Protection Judiciaire du Val de Marne, L’EDI fait partie du dispositif de formation régional  « Avenir Jeunes ». 
Il a pour vocation d’accueillir les jeunes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle.

 

 

Par une approche globale de la situation et en proposant un traitement individualisé, l’EDI vise l’acquisition de compétences transversales, notamment comportementales et sociales, nécessaires à l’entrée en formation et/ou un emploi.

 

PUBLIC

Jeunes franciliens de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et souhaitant s’engager dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle à moyen terme.

 

OBJECTIFS

  • Développer l'autonomie du stagiaire
  • Améliorer ses compétences sociales
  • Favoriser la remobilisation du jeune sur son projet de vie
  • Permettre au jeune de reprendre confiance en ses potentiels.

 

DÉROULÉ

Le parcours en EDI se partage en des temps de suivi individuels et des temps d’ateliers collectifs. Un contrat d’objectifs individualisé permet d’établir en concertation avec le jeune les étapes de son parcours à l’EDI ; ce contrat peut être actualisé au fil de l’accompagnement et des évolutions du jeune. L’accompagnement repose sur :

  • Des ateliers collectifs quotidiens
  • Des entretiens de suivi avec le chargé d’insertion professionnelle
  • Des stages de découverte


Les jeunes bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle, ouvrant droit à une rémunération versée par l’ASP ainsi qu’à la gratuité des transports.

 

CONTENUS DES ATELIERS

Monde professionnel : élaboration du projet professionnel, les outils de recherche d’emploi,    recherche de stages, forum et salons liés à la formation etc…
Expression : communication, atelier d’écriture, groupe de parole, musicothérapie…
Bien –être : sport, Cuisine, Santé…
Citoyenneté : accès aux droits, Actualité, sorties culturelles…

 

DUREE

La durée du parcours en EDI varie de 1 à 12 mois selon les profils.

 

INSCRIPTION 

Sur RDV auprès de la responsable. Les jeunes peuvent s’adresser directement à l’EDI ou être orienté par toute autre structure : travailleurs sociaux, missions locales, clubs de prévention, PJJ, associations...

MOYENS MATÉRIELS

l’EDI est situé dans un grand pavillon regroupant :

 

3 salles de formation

  • Une salle équipée d’ordinateurs connectés à Internet
  • Bureaux d’entretiens
  • Une cuisine équipée
  • Un jardin

 

 

 

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE 

  • 1 responsable
  • 1 formateur technique
  • 1 chargé d’insertion professionnelle
  • 1 secrétaire
  • 1 maîtresse de maison

 

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Selon les besoins, le réseau d’aide est mobilisé sur l’ensemble des champs de l’insertion : accès aux soins, droits, justice, formation, emploi etc…

 

NOUS CONTACTER

Espace Dynamique Insertion
87 rue Bizet
94800 VILLEJUIF
Tél : 01 49 58 12 30
Fax : 01 49 58 12 34
faire.edi94@orange.fr

 

NOS FINANCEURS

- Conseil Régional d’Ile de France
- Fonds social Européen
- Conseil Général du Val de Marne
- Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre
- Politique de la Ville de Villejuif.

 
 
 
 
 
 
 
 

18/06/2013
0 Poster un commentaire